SAKYA TSECHEN LING
5 rond-point du Vignoble – 67520 KUTTOLSHEIM
Secrétariat : 06 73 13 17 72
Email : sakya.tsechen.ling@orange.fr
http://assoc.pagespro-orange.fr/sakyatsechenling/

SAKYA TSECHEN LING
Institut européen de bouddhisme tibétain
L’Institut Sakya Tsechen Ling est une association de droit local ouverte à toutes les personnes intéressées par la philosophie et la pratique du bouddhisme tibétain.

Il a été fondé en 1978 par Khenchen Shérab Gyaltsen Amipa Rinpoché (1931-2014), l’un des cinq premiers lamas nommés en 1968 par Sa Sainteté le Dalaï Lama en Europe afin d’y établir à l’intention des réfugiés tibétains le « Tibet Institute », Rikon, Suisse. Khen Rinpoché est un moine et maître spirituel reconnu de l’école Sakya, l’une des quatre écoles majeures du bouddhisme tibétain, elle-même placée sous l’autorité spirituelle de Sa Sainteté Sakya Trizin.
La tradition Sakya doit son nom au monastère construit en 1073 par Khön Khönchog Gyalpo dans la ville de Sakya, ville située dans l’Himalaya tibétain à 4.300 m d’altitude. Fondée au premier rang par le réputé Sachen Künga Nyingpo (1092-1158), elle joua un rôle significatif dans le développement des nouveaux tantras venus au Tibet au 11ème siècle et permit que s’y manifestent de nombreux pratiquants et érudits, grands et distingués. Une lignée ininterrompue de maîtres a permis depuis ces origines jusqu’à nos jours, la préservation d’une spiritualité authentique, nous livrant toute la sagesse et la compassion des enseignements du Bouddha, à partir d’une voie graduelle adaptée à chacun.

L’institut Sakya Tsechen Ling propose, dans une perspective résolument altruiste, la découverte et l’approfondissement de cette voie spirituelle par l’étude de textes, prières et rituels, par des initiations, la méditation, les sessions mensuelles en week-end, des retraites, et organise en parallèle la visite de grands maîtres spirituels, représentant le bouddhisme tibétain et la tradition Sakya en particulier, reconnus dans le monde entier pour leur haute valeur de compassion et de sagesse, comme Sa S. le Dalaï Lama et Sa S. Sakya Trizin.


Un programme complet est en consultation sur Internet et peut être envoyé sur simple demande :

  • Des sessions mensuelles d’enseignement, conduites principalement par Khenpo Tashi Sangpo Amipa, moine ordonné de l’école Sakya, sont organisées un week-end par mois (vendredi soir à 20h30, samedi à 10h et à 15h, dimanche à 10h et à 14h).
  • Les permanences des samedis après-midi, de 14h à 16h en dehors des sessions mensuelles, sont l’occasion de découvrir les lieux et les fondements du bouddhisme, d’échanger et de partager avec des étudiants occidentaux l’expérience de pratiquant à partir de la lecture de textes fondamentaux et de leur explication. Cet échange se poursuit de 16h à 16h30 par une méditation collective dans le temple.
  • Des exposés-débats sur demande peuvent être organisés pour les groupes qui nous sollicitent selon un thème à convenir, comme par exemple la philosophie, l’entraînement de l’esprit ou la méditation.

L’institut est membre de la Communauté bouddhiste d’Alsace, de l’Union bouddhiste de France et de la Fédération du bouddhisme tibétain.