10 Mar. 18

Première Sesshin & Couture du Kesa 10/11 Mars

Première sesshin

Cette sesshin, ouverte à tous, est particulièrement destinée à ceux qui n'en ont jamais fait. Le week-end aura pour but de familiariser les participants à la pratique de la méditation zen et à une première retraite.

Il s'adresse aux personnes souhaitant découvrir zazen et la vie quotidienne dans un temple. Des conférences et des échanges entre participants apporteront des éclaircissements sur l'esprit d'une sesshin, le sens des cérémonies et la pratique en général.

Une belle opportunité pour oser franchir le pas.

Couture du Kesa

La couture du kesa est destinée aux personnes qui souhaitent recevoir les préceptes lors de la cérémonie de Jukai ou recevoir l’ordination de moine ou Tokudo. C’est une forme de travail paisible et concentré ou chaque point est comme un grain de riz, l’ouvrage comme une rizière, et l’enseignement comme l’eau irrigant l’ensemble.

Le matériel nécessaire sera mis à votre disposition : tissu noir, aiguilles, fil, soie, etc.

Les responsables de la couture pendant ce week–end ont longuement étudié la couture du kesa. Ils ont reçu cet enseignement de moines et nonnes plus anciens qui les ont guidés afin qu’ils puissent aujourd’hui le transmettre à leur tour.

Sesshin

Une sesshin est une période consacrée à la pratique intensive de zazen, la méditation assise qui se poursuit dans chaque action.

Pendant une retraite nous nous harmonisons avec les autres, nous sommes présents dans chaque geste, chaque activité. « Quand on mange, on mange, quand on coupe des légumes, on coupe des légumes. » et rien d’autre n’existe que cette action-là dans ce moment-là. Rien d’autre n’existe que cette plénitude du  moment présent.

La pratique du zen est une pratique de tous les jours, instant après instant…

Arrivée vendredi 9 mars à 18h00

Départ dimanche 11 mars vers 15h00

Sur inscription uniquement auprès du secrétariat du temple info@meditation-zen.org

Booking Form