06 Oct. 18

Enseignement du Vénérable Mogchok Rinpoché

Chers amis,

nous avons le plaisir de recevoir à nouveau à Bodhicharya-France le Vénérable Mogchok Rinpoché qui donnera des enseignements ce week-end en s'appuyant sur le fameux Lam Rim (Voie progressive d'Éveil) d'une des plus grande célèbre figure féminine du bouddhiste tibétain Nigouma.

Le Vénérable Mogchok Rinpoché
Mogchok Rinpoché fut reconnu à l’âge de trois ans par Sa Sainteté le Dalaï Lama comme la réincarnation de Mogchokpa Rinchèn Tseudru, grand yogi dont la lignée remonte au XIe siècle. Depuis fin 1999, il enseigne en France et s’est établi à Marseille.
Mogchok Rinpoché vient régulièrement enseigner à Bodhicharya-France.

Nigouma
Nigouma naquit au Cachemire, dans un pays appelé “La terre de la grande magie ”, qui fut aussi le lieu de naissance de nombreux mahasiddhas, parmi lesquels Naropa dont elle était la sœur. Elle avait choisi de renaître femme pour aider les êtres; dans des existences antérieures elle avait atteint une réalisation extrêmement avancée.
Dans sa manifestation en tant que Nigouma, elle était une dakini de connaissance primordiale arrivée à la dixième terre de bodhisattva, le parfait éveil. Elle reçut les enseignements directement de Vajradhara et eut pour principal disciple Khyoungpo Nèldjor à qui elle transmit ses six yogas et les «cinq enseignements d’or» à l’origine de la tradition Shangpa Kagyü.

Les inscriptions pour cet évènement se font auprès du secrétariat de Bodhicharya-France.

Booking Form