05 Feb. 19

Retraite ouverte. Comment développer la bonté fondamentale dans la vie quotidienne.

Du point de vue bouddhiste, l'homme est bon par nature. Et bien plus encore : la voie du Bouddha permet de nous révéler ce potentiel inné que nous avons tous lorsque les voiles de la confusion sont dissipés. Alors nous nous ouvrons à notre propre nature de sagesse qui est amour, plenitude et compassion sans limite. L'objet de cette retraite portera sur les moyens d'actualiser ses qualités dans notre vie et en faire bénéficier notre environnement et notre entourage à travers l'écoute, la réflexion et la mise en pratique de l'enseignement bouddhiste, le Dharma.

La retraite commence le mardi à 16h et se termine le dimanche à 12h. L’arrivée des participants se fait à partir de 14h30.
Les retraites ouvertes sont accessibles à tous dans leur intégralité ou pour quelques jours seulement. Le programme alterne entre des temps de méditations collectives, des temps d’activité (Lékor), et des temps d’enseignements.

 

Déroulement de la journée :

 

06.30     Gong réveil

07.00    Prière à la Lignée de Vajradhara suivie d'une méditation silencieuse. Dédicace

07.45     Petit-déjeuner

 

09.00    Prière de refuge. Méditation silencieuse : la méditation dure 1h30. Cette méditation est ponctuée toutes les 15 minutes par le son du bol, chacun peut choisir alors de poursuivre la méditation dans le temple le quart d'heure suivant ou bien de sortir du temple pour prendre une pause (allez au toilette, se dégourdir les jambes, boire une tasse de thé...) en silence et en veillant à maintenir un état de présence et de vigilance jusqu'au prochain quart d'heure où ils pourront retourner dans le temple. Dédicace

 

11.00    Lékor : Intégration de la méditation dans l’activité. Il est indispensable de savoir méditer dans les tâches de la vie quotidiennes si on souhaite une transformation dans notre vie, d’autant plus dans le mode de vie particulièrement actif des occidentaux. C’est le sens de ce temps de Lékor pendant lequel chacun s’inscrit à une tâche de son choix en l’assimilant à un support de pratique. La pratique du don (de soi, de son temps, de ses compétences…), de l’attention, de la vigilance, de la présence…

12.30    Déjeuner

13.00     Temps de repos

 

15.00     Prière de refuge. 

Enseignement sur la bonté fondamentale par Lama Tsultrim. Temps de questions-réponses pour ceux qui le souhaitent.
Dédicace

 

16.30     Temps de repos

18.30     Dîner

 

Période de silence jusqu’au lendemain 08.00

 

19.30     Récitation de souhaits ou pratique de Tchenrézi (le Bouddha de la Compassion)

Booking Form