Association Cultuelle Bouddhique Vietnamienne de STRASBOURG
Pagode Bouddhiste PHÔ HIÊN
311 route de la Wantzenau, Robertsau – 67000 STRASBOURG
Tél : 03 88 84 58 31
https://chua.phohien.fr

vi

vvvvvvvvvvvvvvvvvv ...

Read Blog Detail

Dites-nous Thây : Pourquoi courons-nous tout le temps?

C’est une habitude, un réflexe transmis par nos ancêtres. Nous courons parce que nous ne sommes pas à l’aise dans l’ici et maintenant. Nous courons après quelque chose qui nous rendra plus heureux. Derrière cette habitude, se cache la conviction que p...

Read Blog Detail

Pagode PHÔ HIÊN

L’Association Cultuelle Bouddhique Vietnamienne de Strasbourg a vu le jour en 1989. Elle a pour objectif d’enseigner la pratique du bouddhisme selon la tradition Vietnamienne. La Pagode Bouddhiste PHÔ HIÊN est pour les Vietnamiens à la fois un abri temporel et un refuge spirituel. La religion dominante au Vietnam est le bouddhisme Mahayana, également connu sous le nom d’École du Grand Véhicule.

Son idéal est d’atteindre les vertus essentielles : générosité, moralité, patience, vigueur, concentration et sagesse, puis de rester dans le monde pour aider les autres.

La Pagode est ouverte à toutes les personnes qui souhaitent se recueillir, pratiquer la méditation ou participer à des retraites. La famille et la jeunesse bouddhiste (*) participent à toutes les activités de l’association. La direction spirituelle est assurée par notre Vénérable Thich Nu Nhu Quang.

Autres activités de l’Association:

  • La fête du Têt (Nouvel An lunaire)
  • Célébration du VESAK, fête de la naissance du Bouddha (Lê Phat Dan)
  • Le culte des ancêtres (Lê Vu Lan)
  • Fête de la mi-automne (Têt Trung Thu)
  • Cérémonie de cinq vœux du couple
  • Le culte des ancêtres (Lê Vu Lan – ULLABANA)

(*) elle a pour vocation d’inculquer les valeurs fondamentales de la culture vietnamienne et les principes de la doctrine bouddhiste à travers les différentes activités.

Bouddhisme zen vietnamien

Le « Village des Pruniers », fondé en 1982 par le Vénérable moine Thich Nhât Hanh , comprend quatre hameaux principaux (deux pour les moines et deux pour les nonnes). Ce nom provient des 1250 pruniers de la Communauté dont plus de la moitié fut offerte par des enfants, et dont la production est vendue au bénéfice des enfants qui ont faim au Vietnam. Les Enseignements de Thây (Thich Nhât Hanh) sont dispensés par plusieurs centres dans le monde. Le Village des Pruniers est un lieu où l’on peut se ressourcer, respirer, sourire, et prendre le temps de poser un regard profond sur nos actes quotidiens : s’asseoir, marcher, parler, écouter, laver la vaisselle, répondre au téléphone… Mais c’est aussi plusieurs centaines de Sanghas dans le monde entier, qui pratiquent en groupes la Pleine Conscience et mettent en application les Enseignements de Thây. La Communauté des moines et moniales du Village des Pruniers accueille chaque année, à l’occasion des différentes retraites, plus d’un millier de visiteurs venus du monde entier.